Camping les sapins de corrèze
La vallée en Corrèze

Découvrir
le tourisme en Corrèze

Notre camping est idéalement situé pour découvrir le tourisme en Corrèze, se promener et randonner. Partez à la découverte des paysages immenses que vous offrent la Corrèze, territoire du plus grand réseau VTT labellisé FFCT de France, avec des parcours sportifs mais aussi familiaux.

Notre camping se situe au cœur de la Haute Corrèze entre le plateau de Millevaches et les Gorges de la Haute Dordogne. Séjournez à Palisse où la petite rivière Le Vianon coule à proximité, un point parfait pour rayonner autour des trésors patrimoniaux et naturels de notre belle région préservée. De nombreux Lacs et Cascades environnants sont ouverts aux baignades et disposent de nombreuses activités annexes grâce aux bases nautiques sur place.

Le tourisme en Corrèze peut être doux ou sportif, sur terre, dans l’eau, ou même dans les airs, vous trouverez toutes sortes d’activités. Des loisirs qui feront votre bonheur en famille, entre amis, en solo ou en couple.

Vous en aurez pour tous les goûts. Une carte interactive pour chaque activité demandée vous permet de situer tous les lieux proches du camping !

Les randonnées

En Corrèze, les balades sont infinies, du Plateau de Millevaches à la Vallée de la Dordogne, à cheval, à VTT ou à pied. C’est assurément de belles escapades qui vous attendent.

Au départ du Camping vous pourrez directement débuter la randonnée « Au cœur de la Forêt Corrézienne » (12km – balisage jaune – facile).

Vous découvrirez le village de Palisse où se situe le camping, son clocher campanile unique en France, la forêt corrézienne, ses boisements de feuillus et résineux.

Autre départ du Camping 18km « Les Sapins de Corrèze« , partez à la découverte des sentiers des forestiers, longez la frontière du Plateau de Millevaches pour atterrir sur les bords de la Triouzoune où un pique nique s’improvise puis remonter vers les hameaux de Palisse et ses maisonnettes en pierres grises et ses toits d’ardoises au fil du Vianon.

Le Camping se situe à proximité de la rivière Le Vianon, qui rejoint la Luzège un peu plus bas sur le parcours. Pour les découvrir, aventurez vous sur le « Sentier des Charbonniers » (9,4 km – balisage jaune – moyen), du Plateau aux Gorges du Vianon et de la Luzège. Après une descente rafraîchissante vers le chaos rocheux sur le Vianon, venez-vous imprégner du site emblématique de la Vieille Église. C’est un  monument historique récemment restauré, au cœur de la Vallée de la Luzège sur le site du Gour Noir (Belvédère).

Entre le Camping et le Lac de la Triouzoune, randonnée de 9,4 km « A la Découverte de la Forêt » surplombant Neuvic, parcourez l’arboretum du Puy Chaffaud pour le plaisir d’apprendre, en famille ou en solitaire, à en différencier les espèces. Puis arpentez les forêts dont la gestion a été confiée à l’ONF (Office National des Forêts) et faites une pause au bord de l’étang de la Vergne. 

Les randonnées en Corrèze

Dernière recommandation de randonnée (8km – balisage rouge – facile) à proximité du camping : « Découverte de Ventadour ». C’est entre les pentes des ruisseaux de la Vigne et de la Soudeillette sur un escarpement rocheux, que fût construit un des plus importants et imprenables des châteaux, le fief des Ventadours (Visite des ruines payantes).

Pour découvrir l’ensemble des balades et randonnées sur le territoire et profiter pleinement du tourisme en Corrèze, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Corrèze rando. Un site qui répertorie l’ensemble des parcours via une carte interactive !

La Corrèze regorge d’itinéraires phares de randonnée
sur plusieurs jours.

Circuits VTT en Corrèze

Les circuits VTT

Avec une offre dense de circuits et itinéraires VTT, faites le plein d’adrénaline ! Aventurez-vous dans l’espace VTT Haute-Corrèze, plus grand réseau labellisé FFVélo de France avec plus de 1.000 km de circuits balisés.

Laissez-vous guider par votre envie d’ailleurs, à travers un large panel d’itinéraires cyclo. Vous pourrez découvrir le Parc Naturel de Millevaches, flirter avec les belles couleurs des paysages qui jalonnent les Gorges et la Vallée de la Dordogne.  Vous pouvez également choisir de vous dépasser en prenant de la hauteur au Mont Bessou. Pour faciliter votre découverte et enrichir votre expérience, chaque circuit fait l’objet d’une présentation technique et des points d’intérêts qui le jalonnent.

Vous pourrez démarrer directement de notre camping pour parcourir les circuits familiaux de 12km « Au coeur de la Forêt Corrézienne » et 18km « Les Sapins de Corrèze »

Pour les plus sportifs, circuits n°5 « Sur les Terres de Ventadour » de 52 km et deux circuits FFC « Zig Zag en Haute-Corrèze » n°9 « Les Ruisseaux » de 40 km et n°10 « Les Etangs » de 58 km.

Petit aparté avec « LA CORRÉZIENNE VTT » :
Avec La Corrézienne VTT, faite le tour de la Corrèze pour visiter le patrimoine local, aussi bien naturel que culturel.

Le Camping est présent en halte sur les secteurs 21 et 22.

Lacs et plans d’eau

pêche lamazieres-basse

En bordure de lacs, nagez dans nos eaux labellisées Pavillon Bleu. Le Camping se situe à la croisée de plusieurs lacs.

Le Lac de la Triouzoune à 10min :

Baignade surveillée du 1er juillet au 31 août de 12h à 19h tous les jours.

Le lac dispose d’un panel d’activités très complet par le biais de sa base nautique : voile, planche à voile, ski nautique, jet-sky, pédalos, stand-up paddle, canoë-kayak, motonautisme, pêche, terrains de volley…

Adaptée aux personnes à mobilité réduite, labellisée handiplage, la plage dispose également d’un tir-à-l’eau.

Le Lac d’Egletons, aussi appelé lac du Deiro à 15min :

Baignade surveillée en juillet et août, ouvert toute l’année.

Etangs PECHE LAMAZIERES-BASSE 5 min  :

La pêche est ouverte sur les étangs du 1er Mai au premier dimanche de Novembre.
Carte 35 € (pour la pêche sur les étangs de Viers et Montsour), 15€ pour les jeunes de12 à 18 ans gratuit pour les moins de 12 ans.
Pêche à la journée à l’étang des Ganes, les week ends et jours fériés ( 6 prises maximum autorisées) : 10 Euros la journée.

Découvrez les Lacs et plans d’eau de Corrèze

Le Lac de Séchemailles à Meymac à 20 min   :

Baignade surveillée du 1er juillet au 31 août de 14h à 19h, tous les jours.

Sur la plage de Meymac, vous trouverez en juillet-août une base de loisirs proposant location de canoë-kayak, pédalos avec toboggans et stand-up paddle. Aires de pique-nique et de jeux enfants, parcours d’orientation et chemins de randonnées sont également du nombre des activités de ce lac.

Les Cascades du Deiro au-dessus d’Egletons à 20min :

Un lieu parfait pour une balade familiale ainsi qu’un pique-nique à l’ombre et aux pieds du ruisseau, Le Deiro. C’est un espace que l’on adore personnellement avec nos toutous.

Patrimoine culturel

La Corrèze bénéficie d’un patrimoine remarquable dont de nombreuses cités médiévales, sites gallo-romains, musées et ferme pédagogiques.

Parmi les villes et villages de caractère, vous retrouverez à proximité du Camping, Palisse, où se situe le camping et son église de caractère au centre (10min à pied). Découvrez également, La ville de Meymac (20 min) notamment au niveau de son architecture religieuse (Église Saint-Léger), le village de Saint Angel (15 min) dotée également d’une somptueuse Église dénommée Prieuré Saint-Michel des Anges. Et enfin arpentez Bort les Orgues classé parmi les sites étonnants où vous trouverez le Château de Val (40 min).

La Corrèze a été marqué par de nombreuses guerres médiévale. Vous pourrez ainsi admirer les vestiges du Château de Ventadour (20 min) surplombant toute la Corrèze.

Spécial avec enfants

Les Fermes Pédagogiques vous proposent des activités variées et ludiques, vous retrouverez à 10 min du camping (accessible à vélo en 30 min) la Ferme Lama’ziere à Lamaziere-Basse.

Musées à proximité

  • Musée Départemental de la résistance « Henri Queuille » à Neuvic (15min)
  • Centre de Découverte du Moyen Âge à Egletons (20 min)
  • Musée du pays d’Ussel (15 min)
  • Musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles (20 min)

À ne pas manquer pour nos roadtrippers

Parmi les plus beaux villages de France, la Corrèze en compte 6 sur son territoire : Beaulieu-sur-Dordogne (1h20), Collonges-la-Rouge (1h30), Curemonte (1h20), Saint-Robert (1h30), Ségur-le-Chateau (1h30) et Turenne (1h25).

Vallée et Gorges de la Dordogne

La Vallée en Corrèze - Haute Dordogne

En Corrèze, nous avons la chance d’avoir une grande diversité de parcours de canoë-kayak et notamment à proximité du camping. Vous trouverez à 30 min, la Dordogne sur la Commune de ROCHE-LE-PEYROUX.

Prestataires et Départs de canoé-kayak, rafting et randonnée aquatique vous attendent ! Deux bases d’aviron sont également aménagées sur le Lac de Sèchemailles à Meymac (20 min).

Pour les amateurs de balades au fil de l’eau en Corrèze, des promenades en Gabare (barque à fond plat) nous vous invitons  à la découverte des Gorges et de la Vallée de la Dordogne sur les traces des gabariers, intrépides navigateurs qui descendaient des chargements de bois pour la vigne et la tonnellerie du Bordelais. Vous trouverez d’ailleurs la plus proche du camping à Soursac (25 min).

Des excursions en bateau-mouche sont également proposées sur le Lac de Val à Bort-les-Orgues (40min).

Plateau de Millevaches

Millevaches ou mille sources…c’est ici entre tourbières et ruisseaux, forêts de feuillus et tapis de bruyères, que vous rencontrerez une faune et une flore remarquables.

Terre de légendes, mais aussi terres de randonnées où les vestiges gallo-romains et croix monumentales de chemins sont autant de points de repère dans des paysages immensément magiques.

Du Camping, les Portes du Plateau commence dès Meymac (20 min) où vous pourrez admirer ou arpenter le Mont Bessou et sa Tour panoramique à 1000 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur les Monts du Cantal et de l’Auvergne.

Alerte RECOMMANDATION

village de gaulois Variéras :

Nous vous conseillons également ce village de gaulois (40 min) sur la Commune de Pérols-sur-Vézère.

Cartes interactives

841 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Sacrés monuments Palisse

Une invitation e (re)visiter nos églises à travers un moment dansé, poésie de l'instant dans un édifice culturel. Restitution du projet Education Artistique et Culturelle lumière, transparence, couleur, des élèves de Palisse, Lamazière-Basse, Soursac et Neuvic.

Place de l'église 19160 PALISSE
Le 03/06/2024
- Office de Tourisme de Haute-Corrèze -
- Office de Tourisme de Haute-Corrèze -
Image du poi

Eglise de Palisse

L'église romane du XIIème siècle présente une particularité assez rare en France, son clocher est en effet séparé du reste de l'église et placé perpendiculairement à l'entrée.

19160 PALISSE
- Office de Tourisme de Haute-Corrèze -
- Office de Tourisme de Haute-Corrèze -
Image du circuit

Au coeur de la forêt corrézienne

Après avoir admiré le clocher campanile unique en France, partez à la découverte de la forêt corrézienne avec ses boisements de feuillus et résineux. Puis empruntez les traces des villageois qui rejoignaient le bourg par une magnifique ligne de crête boisée de chênes et de hêtres où le houx tient une place importante, forêt qui abrite de nombreux oiseaux et animaux sauvages à observer. Balisage jaune.

12 km
3h
Modéré
Eglise 19160 PALISSE
- Corrèze Tourisme -
- Corrèze Tourisme -
Image du poi

Monument funéraire

Au sommet d’une butte, vous remarquerez une boite aux lettres et un peu au-dessus un monument funéraire à la mémoire du capitaine Emmanuel Moriuser. Ce dernier s’est tué lors du crash de son rafale en 2007 au cours d’un exercice de combat aérien.

- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -
- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -
Image du poi

Panorama de Pellassiauve

Peu après le village de Pellassiauve, à la faveur d’une récente coupe de bois, se découvre sur la gauche le massif des Monédières, un ensemble d’une trentaine de puys aux formes arrondies qui ne dépassent pas 920 m. Au nord de ce massif, reconnaissable à ses antennes, le Mont Bessou (977 m), point culminant du Limousin. En s’avançant d’une cinquantaine de mètres, sur la droite, se devine le massif volcanique du Sancy (1886 m.), point culminant de l’Auvergne voisine. 

- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -
- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -
Image du poi

La forêt corrézienne

Si la première partie du parcours chemine plutôt dans des forêts de résineux avec de nombreuses coupes de bois, ce magnifique chemin permet de découvrir une hêtraie.Le département de la Corrèze n’est pas historiquement forestier. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du département est boisé. La forte déprise agricole a encouragé le peuplement, notamment de résineux avec une nette prédilection pour la plantation de douglas.

- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -
- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -