Interactive map
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Eglise de Palisse
L'église romane du XIIème siècle présente une particularité assez rare en France, son clocher est en effet séparé du reste de l'église et placé perpendiculairement à l'entrée.
Au coeur de la forêt corrézienne
Après avoir admiré le clocher campanile unique en France, partez à la découverte de la forêt corrézienne avec ses boisements de feuillus et résineux. Puis empruntez les traces des villageois qui rejoignaient le bourg par une magnifique ligne de crête boisée de chênes et de hêtres où le houx tient une place importante, forêt qui abrite de nombreux oiseaux et animaux sauvages à observer. Balisage jaune.
Monument funéraire
Au sommet d’une butte, vous remarquerez une boite aux lettres et un peu au-dessus un monument funéraire à la mémoire du capitaine Emmanuel Moriuser. Ce dernier s’est tué lors du crash de son rafale en 2007 au cours d’un exercice de combat aérien.
Panorama de Pellassiauve
Peu après le village de Pellassiauve, à la faveur d’une récente coupe de bois, se découvre sur la gauche le massif des Monédières, un ensemble d’une trentaine de puys aux formes arrondies qui ne dépassent pas 920 m. Au nord de ce massif, reconnaissable à ses antennes, le Mont Bessou (977 m), point culminant du Limousin. En s’avançant d’une cinquantaine de mètres, sur la droite, se devine le massif volcanique du Sancy (1886 m.), point culminant de l’Auvergne voisine.
La forêt corrézienne
Si la première partie du parcours chemine plutôt dans des forêts de résineux avec de nombreuses coupes de bois, ce magnifique chemin permet de découvrir une hêtraie.Le département de la Corrèze n’est pas historiquement forestier. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du département est boisé. La forte déprise agricole a encouragé le peuplement, notamment de résineux avec une nette prédilection pour la plantation de douglas.
Les Vergers de Raulhac
Gabrielle et Gérard STRUMPLER, au parcours riche et atypique, ont trouvé en Corrèze le lieu qui répondait à leur projet : créer un lieu d’accueil dont la ferme serait un outil pédagogique.
Depuis 2012, dans ce lieu préservé de Raulhac en Haute-Corrèze, ils offrent un jardin pédagogique pour la biodiversité où se mêlent rencontres entre générations et agriculture, dont le but essentiel est de préserver le patrimoine fruitier des ancêtres et de partager le plaisir du jardinage éco-responsable.
Ils cultivent et transforment à la ferme, principalement des fruits rouges mais également des arbres fruitiers, des légumes... Une exploitation diversifiée et certifiée Agriculture Biologique qui préserve l’équilibre naturel.